Qualité des eaux de baignade du lac du Drennec

2 plages ont été aménagées aux abords du lac du Drennec  :
- L’une est située sur la commune de Sizun, non loin du barrage,
- l’autre est sur la commune de Commana, à proximité du Centre Nautique de l’Arrée.

La qualité des eaux de baignade est suivie du 15 juin au 15 septembre par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

En eau douce, ce sont 2 paramètres principaux qui sont régulièrement analysés par l’ARS, tout au long de la saison de baignade :
- Les cyanobactéries,
- Les bactéries fécales.

Si l’un de ces paramètres dépasse les seuils règlementaires, la mairie procède à la mise en place d’un arrêté d’interdiction de baignade.

Les cyanobactéries font l’objet d’un article spécifique accessible en cliquant ici.

Concernant les bactéries fécales, le bilan 2016 de l’ARS montre que :
- la plage de [Commana ->http://baignades.sante.gouv.fr/baig... est classée en bonne qualité,
- la plage de [Sizun ->http://baignades.sante.gouv.fr/baig... est également classée en qualité bonne.

La plage de Sizun a confirmé cette année sa classe de qualité "bonne", et celle de Commana est passée cette année de "suffisante" à "bonne".

Les résultats du suivi 2016 sont disponibles ci-après :

Suivi bactério plage Commana 2016
Suivi bactério plage Sizun 2016

Et les résultats du suivi 2017 sont disponibles ci-après :

Suivi bactério plage Commana 2017
Suivi bactério plage Sizun 2017

Le Syndicat de Bassin de l’Elorn, en collaboration avec les communes de Commana et Sizun et les acteurs locaux, a mené des études pour comprendre le phénomène de dégradation, observé chaque année au cours de la saison de baignade, de la qualité bactériologique des eaux, qui incite les communes à prendre des arrêtés d’interdiction préventive de la baignade en fin de saison. Les observations et analyses ont montré l’importance particulière des apports liés aux oiseaux sauvages présents sur le lac, souvent la nuit et plus nombreux en fin de saison.

Le Syndicat accompagne cependant les acteurs locaux pour mettre en place des actions destinées à limiter ou supprimer leurs apports bactériologiques, qu’ils soient d’origine animale ou humaine.