2 Nouvelles MAEC sont disponibles en 2017.

Même principe :
- 5 ans de contractualisation
- engagement lors de la déclaration PAC

!!2017 : Dernière année de contractualisation

MAEC ENTRETIEN DURABLE DU BOCAGE (HA03) : 0.69€/ml Entretien manuel du bocage (pas d’épareuse, pas de lamier) : entretien pied à pied (il n’est pas nécessaire d’intervenir sur chaque arbre) Les obligations portent sur les 2 côtés de la haie engagée. Réaliser un seul passage en 5 ans Travaux allant de l’élagage de branches basses à de l’abattage (selon type de haie) Rémunération 0.69€/ml/an Réalisation de diagnostic sur les fermes par le Syndicat de Bassin / Possibilité d’un plan de gestion plus complet par la chambre d’agriculture (financé à 100% par Breizh Bocage)

Contact : Claire Amil 07 78 88 77 33

CONVERSION AU SEMIS DIRECT SOUS COUVERT (GC06) : 163.79€/ha/an

Les pratiques visées : + diminution du travail du sol grâce au semis direct + rotation allongées et diversifiées + couverture permanente des sols Engagements du signataire : (pour être éligible, il faut engager au moins 50% de ses terres arables) Formation : 2 jours mini lors de la 1ère année, participation à des journées techniques lors de la 2nde année. L’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) du territoire ne doit pas être dépassé (toute l’exploitation) Réalisation d’analyses de sol en 1ère et 5ème année, bilans humiques équilibrés sur 5 ans ; 4 cultures annuelles différentes par parcelle sur 5 ans (ou 3 cultures annuelles et une culture pluriannuelle) Sur 40 % des surfaces engagées en année 1, 60 % en année 2, 80 % en année 3 et 100 % en année 4 et 5. + Travail du sol limité au semis direct sous couvert (strip till, scalpage toléré) + Obligation d’implanter une culture ou interculture dans les 8 semaines après récolte Possibilité de réaliser un pré diagnostic avant engagement financé à 100%. (appeler rapidement)

Contact : Nolwenn Le GAC 06 01 22 29 24