23 mai 2017 : Comité de suivi de la mise en œuvre des périmètres de protection de Pont ar Bled

Le 23 mai à Daoulas s’est déroulé le 1er comité de suivi de la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral de Pont ar Bled.

Petit rappel : Le Syndicat de bassin de l’Elorn s’est vu confier, par Brest métropole, l’animation de la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral déclarant d’utilité publique la prise d’eau de Pont ar Bled (Plouedern). L’arrêté préfectoral du 19/08/2016 autorise l’utilisation des eaux de la rivière Elorn pour l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et institue une réglementation particulière à chaque périmètre de protection. Trois périmètres de protection ont été établis en amont de Pont ar Bled :
-  un périmètre immédiat d’une superficie de moins de 6 ha, les terrains appartiennent à Brest métropole. Toute activité autre que celle liée à la potabilisation des eaux est interdite ;
-  un périmètre rapproché composé de deux zones distinctes (P1 (sensible) et P2 (complémentaire)) et d’une superficie de 900 ha environ (cf. carte suivante). Toutes les activités susceptibles de nuire à la qualité des eaux y sont interdites ou réglementées ;
-  un périmètre éloigné ou des actions de protection de la ressource en eau seront menées.

L’objectif de ces périmètres de protection est de préserver le point de prélèvement en eau de Pont ar Bled contre les pollutions accidentelles, ponctuelles et locales, pouvant provoquer un arrêt de la production d’eau potable sur plusieurs heures.

JPEG - 1.1 Mo
PPI et PPR Pont ar Bled

La réunion du comité a permis de rassembler les acteurs concernés par la qualité de l’eau sur le territoire en amont de Pont ar Bled. Les services de l’état, les financeurs, le bénéficiaire de l’arrêté étaient présents ainsi qu’une majorité des organismes concernés par les interdictions, prescriptions et préconisations de l’arrêté :
-  Les maires ou élus des communes situés sur les périmètres ;
-  Le conseil départemental du Finistère ;
-  La communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas ;
-  La chambre d’agriculture du Finistère ;
-  La SNCF ;
-  La DIR Ouest ;
-  Eau du Ponant.

L’objet de la réunion était de :
-  Lancer la mise en œuvre des actions prescrites par l’arrêté préfectoral et rappeler la réglementation désormais en vigueur sur les différents périmètres ;
-  Echanger sur les actions prévues, les méthodes et moyens existants et les financements disponibles ;
-  Permettre des actions concertées visant à améliorer la qualité des eaux et à sécuriser la production d’eau potable.

Plus concrètement, les points suivants ont été abordés :
-  Clôture et sécurisation du périmètre immédiat, mise en place d’une station d’alerte à « Pont-Christ » afin de surveiller en continu les eaux de l’Elorn en amont de Pont ar Bled ;
-  Lancement d’un inventaire des cuves à fioul existantes sur le périmètre rapproché, première étape d’une action visant à sécuriser les stockages d’hydrocarbure en amont direct de l’usine de Pont ar Bled ;
-  Mise en conformité des installations d’assainissement non collectif présentes sur le périmètre rapproché ;
-  Sécurisation de la RD 712 longeant l’Elorn ;
-  Désherbage mécanique des abords des voies de circulation routière et ferroviaire existants dans le périmètre rapproché ;
-  Création de talus ;
-  Ainsi que différents sujets en rapport indirect avec l’arrêté (procédure d’urgence à suivre en cas de pollution sur l’Elorn, schéma de gestion des eaux pluviales, divers projets prévus sur les périmètres…).

La prochaine réunion du comité de suivi se déroulera dans un an, un état de lieux des actions en cours sur les périmètres de Pont ar Bled sera à l’ordre du jour.